Un projet à soutenir : Vieillir, regards parallèles 2. Attention il ne reste que quelques heures pour l'aider

Un projet à soutenir : Vieillir, regards parallèles 2. Attention il ne reste que quelques heures pour l'aider

| Canada | Actualité  Vu 75583 fois
Article N°22074

Un projet à soutenir : Vieillir, regards parallèles 2. Attention il ne reste que quelques heures pour l'aider

En ce début d'année, je vous propose de soutenir la photographe québécoise Arianne Clément.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour elle et vous invite à découvrir ou redécouvrir  ses portraits photographiques d'aînés. A travers ses photos, elle nous rappelle que la veillesse peut être belle, sexy et joyeuse mais surtout que les rides marquées sur les visages de ses modèles, si nous prenons le temps de les admirer, nous racontent l'histoire d'une vie.

Je compte sur vous, ça se passe ici https://www.kickstarter.com/projects/1923136819/vieillir-regards-paralleles-2-ageing-parallel-view

Son projet est tout autant extraordinaire : réaliser un reportage sur les centenaires d'Okinawa.

Son projet :

Vieillir, regards parallèles 2 : Portraits photographiques d'aînés des zones bleues -Okinawa, Japon.

https://www.kickstarter.com/projects/1923136819/vieillir-regards-paralleles-2-ageing-parallel-view
 

À propos

Résumé :

Le but du projet Vieillir, regards parallèles est de réaliser une série de portraits photographiques mettant en parallèle les modes de vie et les traditions de nonagénaires et de centenaires des zones bleues, ces régions du monde où l’espérance de vie est plus élevée qu’ailleurs et où l’on retrouve un taux exceptionnel de centenaires et de supercentenaires. Mes portraits sont accompagnés de documents vidéographiques dans lesquels les sujets partagent leurs réflexions, donnent des conseils à l’intention des générations suivantes et entonnent des chansons qui ont marqué leur existence. 

Pour réaliser ce projet de grande envergure, je dois visiter 5 destinations : la région d’Ogliastria sur l’île de Sardaigne en Italie (j’ai déjà couvert cette zone l’été dernier) ; la Péninsule de Nicoya, au Costa Rica (je m'y trouve en ce moment même); la communauté californienne des Adventistes du Septième Jour, à Loma Linda aux États-Unis ; l’île d’Icarie, en Grèce ; et l’archipel d’Okinawa, au Japon. 

Je vous demande aujourd’hui votre soutien afin de m’aider à atteindre ma troisième destination : l’archipel d’Okinawa au Japon, où je compte passer 4 semaines en février 2019 pour y poursuivre mon enquête sur le vieillissement et la longévité. Je souhaite transposer en images et avec émotion les habitudes de vie, les activités, les traditions, la vie spirituelle, communautaire et familiale des aînés d'Okinawa. Je veux aussi leur donner l’occasion de s’exprimer sur des thèmes qui nous préoccupent tous : la santé, le travail, la famille, la spiritualité, la longévité, l’amour et le bonheur. 

Don Pacito (101) et son cheval. Don Pacito (101) and his horse. Nicoya, Costa-Rica.
Don Pacito (101) et son cheval. Don Pacito (101) and his horse. Nicoya, Costa-Rica.

Pourquoi les aînés ?

Les personnes négligées de nos sociétés ont toujours été au centre de ma démarche photographique. Au cours de ma carrière, j’ai réalisé différents reportages artistiques et documentaires auprès de marginaux, de sans-abris, de gitans, de réfugiés, d’autochtones, d’orphelins, etc.

Depuis quelques années, ce sont les personnes âgées, dramatiquement sous-représentées dans l’espace public, qui ont attiré mon attention. Les différentes expositions photo que j’ai présentées sur le thème de la vieillesse ont été reçues avec enthousiasme et émotion, ce qui m’a convaincue de poursuivre ma recherche artistique dans cette direction.

Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup documenté des personnes âgées du Québec, mais je me suis souvent demandé comment le vieillissement et ses défis sont vécus dans d’autres parties du monde. Quels aspects du vieillissement sont culturels et lesquels sont universels? Comment les sociétés, les structures gouvernementales, les familles et les aînés eux-mêmes gèrent-ils le vieillissement à l’étranger? Qu’est-ce qui fait que certains individus vieillissent dans la sérénité alors que d’autres s’effondrent? Y a-t-il des endroits sur terre où il est plus facile de vieillir? Selon les cultures, quelles sont les différentes perceptions devant le vieillissement?

Intriguée par le « mythe » de la longévité entourant les zones bleues, j'ai visité la région d’Ogliastria et celle de Nicoya, et j’y ai photographié et interviewé plus d’une vingtaine de nonagénaires et de centenaires. J’ai été impressionnée de découvrir les différences culturelles entourant la vieillesse dans ces régions. Par exemple, dans la région d’Ogliastria, les résidences pour personnes âgées n’existent pas; il est culturellement inadmissible d’avoir recours à ce genre de résidence et les familles s’organisent pour que chaque membre ait une part de responsabilité face à la personne vieillissante. 

En Sardaigne les liens intergénérationnels sont sacrés. In Sardinia, intergenerational relationships are sacred.
En Sardaigne les liens intergénérationnels sont sacrés.

En tant que photographe, mon but est de décrire la beauté de gens qui sont plus souvent qu’autrement absents de notre paysage visuel, médiatique et culturel. Je souhaite créer une œuvre qui émeuve l’observateur, explorer la relation entre la photographie, la gérontologie et la poésie visuelle, et parfaire ma technique afin de capter des images plus fortes, humaines et universelles. 

Vieillir, regards parallèles s’inscrit dans une démarche militante de valorisation des aînés. J’espère, à travers cette recherche, rendre hommage aux personnes âgées pour les connaissances et les valeurs qu’elles nous ont transmises et les luttes sociales et politiques qu’elles ont menées. Avec nuances et sans complaisance, je veux faire valoir l’importance de la contribution des aînés dans nos sociétés actuelles et souligner la richesse des savoirs d’ici et d’ailleurs. 

Website: arianneclement.com


 

Gaelle Laborie / Source Arianne Clément

Lien :https://www.kickstarter.com/projects/1923136819/vieillir-regards-paralleles-2-ageing-parallel-view

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant