masques-barrieres.afnor.org  : la plateforme solidaire pour offrir ou trouver des masques barrières @AFNOR
France
S'identifier
ArticlesWebTv
| France | Actualité  Vu 18094 fois
Article N°23909

masques-barrieres.afnor.org : la plateforme solidaire pour offrir ou trouver des masques barrières @AFNOR

AFNOR met à disposition une plateforme pour favoriser les mises en relation entre les confectionneurs ou fabricants qui s’engagent à offrir leurs masques barrières et les demandeurs que sont les villes et les employeurs souhaitant équiper leurs salariés ou agents.

Face à la demande croissante de masques pour équiper la population saine, AFNOR ouvre la plateforme solidaire  masques-barrieres.afnor.org 
 
Elle vise à favoriser la rencontre entre les offreurs potentiels de masques barrières (industriels, entreprises sociales et solidaires, artisans, voire particuliers) et les demandeurs potentiels que sont les entreprises prioritaires, les organismes publics, les entreprises de manière générale, ainsi que les salariés, à l’échelle des territoires.
 
Seuls y seront référencés les masques réputés avoir été confectionnés à partir des recommandations du document « AFNOR Spec – Masques barrières », mis à disposition le 27 mars. Les offreurs de masques s’engageront également à les proposer, suivant les cas, soit gratuitement, soit à prix coûtant. 
 
« Notre objectif est de favoriser les contacts utiles, sur tout le territoire. Nous incitons tous les confectionneurs de masques barrières, quel que soit leur statut (industriel ou artisan, voire particulier), à s’inscrire sur la plateforme pour contribuer à l’effort de solidarité nationale et le signaler à toutes celles et ceux qui sont en quête de masques pour améliorer la protection de leurs salariés, de leurs agents ou de leurs administrés. » 
 
Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR
 
Les masques barrières, en bref 
D’un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux ou FFP2, lesquels sont destinés en priorité absolue aux professionnels de santé ou aux personnes atteintes par le virus, les masques barrières sont élaborés, sous la responsabilité du producteur, à partir d’un cahier des charges élaboré à l’initiative d’AFNOR et grâce à l’implication inédite de 150 experts (fabricants de textiles, professionnels de santé, organismes de contrôle, organismes publics, représentants d’utilisateurs etc…). Ce cahier des charges a déjà été téléchargé plus de 300 000 fois depuis sa publication le 27 mars. Il est également référencé par une note interministérielle du 29 mars pour la fabrication de masques dits de catégorie 2, à usage non sanitaire.
 
Confectionnés par des industries textiles, des entreprises sociales et solidaires, des artisans ou encore des particuliers, les masques barrières visent à compléter la panoplie des  gestes barrières, et en aucun cas à s’y substituer. Les masques barrières peuvent contribuer au maintien ainsi qu’à la reprise d’activités des services publics (hors santé) et des  entreprises prioritaires, en améliorant la protection de la santé des salariés. Ils peuvent aussi être proposés à la population par les villes qui souhaitent en mettre à disposition. NB : le bon entretien des masques barrières fait l’objet d’une section entière du cahier des charges AFNOR  Spec.
 
Des tutoriels pour se lancer
AFNOR a publié une foire aux questions pour répondre aux premières interrogations partagées par les utilisateurs du modèle AFNOR Spec. De nombreux tutoriels existent aussi sur Internet, parmi lesquels les cinq suivants. Que leurs auteurs soient chaleureusement remerciés : particuliers et adeptes de la couture, ils aident tout un à chacun à franchir le pas pour confectionner des masques barrières :
 
Le groupe AFNOR
Groupe international, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, ces documents consensuels au service du développement économique et de l’innovation. 90% des normes volontaires étant aujourd’hui élaborées à l’échelle européenne ou internationale, le rôle d’organisme national de normalisation d’AFNOR est essentiel pour représenter et défendre les intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de benchmark, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel dans plus de 100 pays. 
Avec 1250 collaborateurs dans le monde, 77 000 clients, le groupe AFNOR se positionne comme un vecteur de confiance pour les acteurs publics et les organisations en général.  La direction générale du groupe AFNOR est assurée par Olivier Peyrat. www.afnor.org 

Source AFNOR

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant