LES NUITS DES ÉTOILES 2016 !!

LES NUITS DES ÉTOILES 2016 !!

| Ramonville Saint Agne | Actualité  Vu 14280 fois
Article N°16531

LES NUITS DES ÉTOILES 2016 !!

Samedi 6 aout dès 21 H à à Ramonville Saint-Agne (Place Jean Jaurès) !
L’objectif de cette soirée est d’observer et de découvrir le ciel pour vous délivrer ses secrets et ses mystères.

Vers 21h15, au coucher du Soleil, vous apercevrez un fin croissant lunaire à l’ouest, suivi par les planètes Mars et Saturne qui entreront en scène au sud-ouest.

Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public.  C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous : les étoiles filantes seront au rendez-vous.  Vous pourrez également apercevoir la belle galaxie d’Andromède. Comme chaque année, les constellations estivales seront visibles : le triangle de l’été, composé des trois étoiles Véga (de la Lyre), Deneb (du Cygne) et Altaïr (de l’Aigle)  pourra être observé près du zénith. Arcturus, de la constellation du Bouvier, est quant à elle visible au -dessus de l’horizon ouest. Et bien sûr, la Grande et Petite Ourse et Cassiopée seront visibles vers le Nord.

En parallèle, les bénévoles de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées vous apprendront à utiliser une carte du ciel, vous conterons les mythes et légende de l’univers et animerons un quiz sur le thème de l’eau et de l’espace !

En bref, cette soirée magique, de découverte et de dialogues, auprès de passionné vous donne l’occasion d’utiliser du matériel d’observation (jumelles et  télescopes) mis à disposition par l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées,  tranquillement installé dans l’herbe pour se laisser porter par la beauté d’un ciel d’été.

En famille, entre amis, seuls ou accompagnés, c’est un moment convivial ouvert à tous !

 

Cette 26ème édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016.  Il était spécialiste des anneaux de Saturne et il fut  à l’origine de la découverte des anneaux de Neptune et de ses étonnants arcs. Il nomma trois des quatre arcs de l’anneau externe, Adams, suivant la devise « Liberté », « Égalité », « Fraternité ».

Il  était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifique ; il nous fit l’honneur de sa participation à Ciel en Fête aux côtés d’associations d’astronomie dont Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 


Affiche_nuit_ramonville_petite_qualité
 

Contacts à Planète Sciences Midi-Pyrénées :

05 61 73 10 22 – http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/

 


Communication

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant