Le Covid-19 : le vrai du faux
France
S'identifier
ArticlesWebTv
| France | Actualité  Vu 10518 fois
Article N°23814

Le Covid-19 : le vrai du faux

Vous retrouvez dans cet article des sources d'ici et d'ailleurs, qui vous permettront de mieux comprendre le Covid-19 et d'éviter de tomber dans le pièges de fakenews ou autres infos tordues.

Ne pas céder à la panique mais restez vigilents en adoptant un comportement responsable et citoyen et surtout vérifier tout ce que vous pouvez lire ou entendre. Vous n 'êtes pas à 5 minutes près pour diffuser une information.
 

Que sont les coronavirus ?

Du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère.

Chez l’Homme, les coronavirus entrainent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, deux épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, impliquant des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : le SRAS-CoV et le MERS-CoV. Les chercheurs se penchent sur les modalités de ces transmissions et se préparent à de nouveaux événements de ce type. (source  https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sras-cov-et-mers-cov)

Quels sont les symptômes et les traitements  ?

Symptômes

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :
  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).
Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.
La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.
(source https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c46510 )

Fakenews

Non, manger de l'ail, s'exposer au soleil, se couvrir d'huile de sésame, boire tous les quarts d'heure, se rincer le nez avec une solution saline,  ne protègent pas ou ne soignent le Covid-19.... (source OMS https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters )

par contre adoptez les bons gestes :

 Ibuprofène :

Ibuprofène et complications infectieuses graves : ce n'est pas nouveau.... mais aujourd'hui nous en prenons conscience

L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a déjà alerté sur le sujet
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Anti-inflammatoires-non-steroidiens-AINS-et-complications-infectieuses-graves-Point-d-Information


 


Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. (source https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses )

 

Gaelle Laborie

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant