L'Asie s'invite à Belleperche - Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017

L'Asie s'invite à Belleperche - Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017

| Tarn-et-Garonne (82) | Actualité  Vu 32051 fois
Article N°17717

L'Asie s'invite à Belleperche - Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017


Un week-end exceptionnel de rencontres entres cultures d'Orient et d'Occident

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne vous donne rendez-vous à partir de 14h pour découvrir de nouveaux horizons culturels au sein de son abbaye-musée.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, s'inscrivant dans le cadre du festival toulousain Made in Asia, fera la part belle aux arts vivants et aux métissages culturels, à travers des ateliers jeune public ou adultes, des concerts, une conférence, des jeux et des dégustations.
    
Au programme des deux journées :

Samedi 22 avril :
16h     Jeu de pliage : l'origami, par Jean-Pierre Kraemer, atelier tout public       
18h     Concert Vent des Royaumes, une coproduction Madein Asia / Les Passions – Orchestre baroque de Montauban - Jean-Marc Andrieu, Gilone Jacques, Jiang Nan, Pauline Lacambra, Mandaakhai, Yang Yi-Ping, Yasuko Uyama-Bouvard    
 
Dimanche 23 avril :       
16h     Premiers traits de pinceaux chinois, par Zhao Zuowen, atelier adultes et adolescents       
17h    Rencontreavec Hideaki Tsuji, musicien de Fusions Japonaises       
18h    Concert de Fusions Japonaises Nozomi Kanda, Mieko Miyazaki, Hideaki Tsuji    

Samedi et dimanche, de 14h à 18h, coin lecture jeunesse avec la Médiathèque départementale, jeux géants, causerie et dégustation autour du thé avec Shan Yun Cha, thé de Taïwan.
 
Point zoom :

Vent des Royaumes – samedi 22 avril - 18h
Une coproduction Made in Asia – Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, suite au Mirage des Sons du Sud (Théâtre du Capitole, 2012)
JIANG Nan, guzheng ; MANDAAKHAI, chant diphonique et morin khuur ; YANG Yi-Ping, percussions ; Les Passions : Jean-Marc ANDRIEU, direction et flûte à bec ; Gilone JACQUES, violon ; Pauline LACAMBRA, violoncelle ; Yasuko UYAMA-BOUVARD, clavecin.
S'offrant à la caresse de Vents des Royaumes, sept musiciens d'exception se sont réunis sur une terre musicale en suspension, entre est et ouest, passé et présent, tradition et modernité. Dans ce jeu de métissage, la voix du chanteur diphonique de Mongolie s'élève et s'entrelace aux sons d'Orient et d'Occident, avec celle, presque humaine, de sa vièle à tête de cheval morin khuur, emblème des cultures nomades.

Au sortir des steppes, la taïwanaise Yang Yi-Ping, règne en chamane sur une forêt hérissée de percussions d'Asie et d'Occident, bruissante et magnétique. Ensorceleuse, Jiang Nan fait rugir les sonorités fauves de l'envoûtante cithare chinoise guzheng, ou file des épures mélodiques tendues par l'émotion. En écho à ces envoûtantes sonorités, les musiciens des Passions explorent le répertoire baroque français avec François Couperin et Jean-Marie Leclair, deux grands génies musicaux du XVIIIe siècle.

Un spectacle empreint d'une grande spiritualité hors du temps et de l'espace, animé par l'impétuosité des vents d'est.
Réservation indispensable
Fusions Japonaises – dimanche 23 avril - 18h
Nozomi KANDA, shinobue, flûte ; Mieko MIYAZAKI, koto, voix ; Hideaki TSUJI, shamisen, guitare

Ce trio habilement mené par le guitariste et joueur de shamisen Hideaki Tsuji, revisite les musiques traditionnelles, folkloriques, savantes et même enfantines. Dans une approche tout à fait personnelle et contemporaine, ces musiques piochées dans les racines de la culture japonaise seront restituées avec une sensibilité particulière, sublimée par le force créative de ces musiciens d'exception. Aux côtés du guitariste, Nozomi Kanda à la flûte et shinobue et Mieko Miyazaki au koto et voix nous entraînement dans leur sillage. Tous mènent une carrière internationale et partagent cette soif de découverte de nouvelles aventures musicales, n'hésitant pas à se risquer même dans des zones encore inconnues.
Réservation indispensable


Informations pratiques :
Animations gratuites
Nombre de places très limité selon les activités
Réservation obligatoire : 05 63 95 62 75 et resa-belleperche@ledepartement82.fr


 

Mélanie Deneau-Grau Abbaye de Belleperche - Conservation départementale du patrimoine

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant