GlobalGeoNews /  Figaro : le pari gagnant de l’info en vidéo
France
S'identifier
ArticlesWebTv
| GlobalGeoNews | Actualité  Vu 26216 fois
Article N°24037

GlobalGeoNews / Figaro : le pari gagnant de l’info en vidéo

Vincent Roux codirige la rédaction du Figaro Live, qui décrypte l’actualité internationale en vidéo. Malgré le confinement, ses équipes se sont organisées pour rester en prise avec le terrain, donnant la parole aux meilleurs analystes… et aux Français ! Une réussite.  Entretien conduit par Peggy Porquet


GGN : En cette période de crise, comment la rédaction vidéo du Figaro Live s’organise-telle ?

Vincent Roux : Nous avons anticipé les conséquences du confinement une dizaine de jours avant l’annonce présidentielle. Nous avons reçu dès le début des instructions claires. Dès ce moment, nous avons réfléchi à l’organisation en télétravail, même si cette manière de travailler faisait déjà partie de notre état d’esprit. J’ai moi-même été reporter et je sais envoyer une vidéo pour une heure précise via internet. Il faut cependant saluer la contribution des services généraux et informatiques du Figaro qui nous ont été efficaces. L’un des membres de notre équipe est ainsi capable de faire de la réalisation, la rédaction et l’animation seul depuis son appartement transformé en studio de stream, ce qui permet de faire du direct. Nous avions expérimenté ce  dispositif connecté dès le soir des élections municipales. Nous avions en fait deux formes de programmes : l’un « institutionnel » avec un plateau que j’animais, l’autre, en stream, dédié aux questions/réponses des internautes, sur les résultats dans leurs communes, Ce programme était animé par mon Sylvain Chatelain, mon alter ego, qui avait organisé une configuration à son domicile lors des municipales. Suite à la décision du confinement, ce dispositif de stream nous a permis d’assurer les premiers jours de transition.

GGN : Quelle est l’utilité de la vidéo dans le traitement de l’information du Figaro ?

Vincent Roux : La vidéo apporte de la séquence et des scènes. Elle propose ainsi une immersion. Elle fait aussi gagner du temps à l’internaute dans la prise de connaissance d’une information. Nous proposons des résumés, des récapitulatifs, les cinq points à connaître. C’est un outil très puissant pour l’interactivité. Nous pouvons avoir un échange en temps réel avec nos internautes et leur répondre. Les plateaux sont aussi constitués de débats réalisés en direct. Nous avons des pages de débats extraordinaires, notamment avec le Figaro Vox. Notre apport permet d’avoir plusieurs interlocuteurs tous les jours autour d’une table pour évoquer l’actualité et proposer de l’interactivité. L’immédiateté est aussi extrêmement importante. (...) 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur GlobalGeoNews.com


Peggy PORQUET

Lien :https://www.globalgeonews.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant