Exposition Citoyennes inspirantes : de grandes Montréalaises à l'honneur

Exposition Citoyennes inspirantes : de grandes Montréalaises à l'honneur

| Canada | Actualité  Vu 76690 fois
Article N°21061

Exposition Citoyennes inspirantes : de grandes Montréalaises à l'honneur

L'arrondissement de Ville-Marie propose, dès aujourd'hui, une nouvelle exposition sur la place des Montréalaises. Nommée Citoyennes inspirantes, celle-ci met à l'honneur 21 femmes qui ont contribué au développement de Montréal dans l'une ou plusieurs des catégories ciblées :

 

  • Créatives : des artistes passionnées qui participent à l'identité culturelle de la ville ;
  • Engagées : des altruistes qui œuvrent à l'amélioration de la qualité de vie dans leur communauté ;
  • Précurseures : des femmes de tête qui ont réussi ce qu'aucune femme n'avait pu faire avant elles ;
  • Savantes : des chercheuses engagées qui ont à cœur l'avancement et la démocratisation des connaissances

« Toutes ces femmes ont un point commun, ce sont des Montréalaises d'exception. Elles ont des profils, des origines et des domaines d'expertise variés et sont inspirantes, chacune à leur manière, par leur implication et leur persévérance. » a déclaré la mairesse de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Valérie Plante.

La consultation des trois conseils de Montréal (Conseil interculturel de Montréal, Conseil jeunesse et Conseil des Montréalaises) ainsi que la participation du Y des femmes de Montréal dans le cadre du processus de proposition et de réflexion autour des personnalités retenues a permis d'assurer une représentativité de la diversité sociale montréalaise. Citoyennes inspirantes se veut un hommage à quelques-unes d'entre elles, captées par l'objectif de la talentueuse photographe Frédérique Ménard-Aubin.

Entièrement réalisée par une équipe féminine, l'exposition laisse volontairement la place à des femmes dont le nom et le visage sont souvent peu connus du grand public, mais dont les réalisations ont déjà marqué la métropole. Elisa Mottard, commissaire de l'exposition, a souhaité que chacun des portraits présentés salue la force et l'engagement de ces femmes qui, par leur parcours hors du commun, participent à l'épanouissement de Montréal au quotidien.

Volet sonore
Un balado-documentaire par l'organisme Portrait sonore verra le jour à la fin du mois de septembre. Toutes et tous seront invités à le télécharger afin de s'immerger dans l'univers de chacune des femmes présentées. Des extraits d'entrevue et de la musique originale constitueront l'environnement sonore associé à l'exposition.

À propos de la place des Montréalaises
La place des Montréalaises, legs du 375e anniversaire de Montréal, est située aux abords de la station de métro Champ-de-Mars. Créée suite au recouvrement d'une partie de l'autoroute Ville-Marie, elle fut nommée ainsi dans le cadre de l'opération Toponym'Elles, visant à augmenter la place des femmes dans la toponymie montréalaise. Elle représente donc un endroit de choix pour cette exposition en plein air.

Cette dernière demeurera sur place pour une durée de deux ans, après quoi la place sera réaménagée à la suite du concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal. Il est à noter que le lauréat de ce concours sera dévoilé en septembre prochain.

Pour découvrir ces 21 citoyennes inspirantes, visitez le site web de l'arrondissement de Ville-Marie : bit.ly/citoyennesinspirantes.


SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant