Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie routière et inciter à une conduite responsable
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTv
| Tarn-et-Garonne (82) | Actualité  Vu 63504 fois
Article N°18298

Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie routière et inciter à une conduite responsable

Depuis le début de l’année, les indicateurs de l'accidentalité dans le département sont orientés à la hausse par rapport à la même période de 2016. Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, avec les partenaires du plan départemental de sécurité routière (PDASR), lance une opération de sensibilisation "silhouettes noires" pour rappeler aux conducteurs qu'"avec le permis, tout n'est pas permis".

Des indicateurs orientés à la hausse
Au 30 juillet 2017, par rapport à la même période de 2016, les indicateurs de l’accidentalité routière sont orientés à la hausse :

- pour le nombre d’accidents corporels (97, soit + 5)
- pour le nombre de tués (20, soit +4)
- pour le nombre de blessés graves (120, soit +19)
- pour le nombre de blessés légers (39, soit + 3)

Les premiers résultats d’analyses des accidents mortels mettent en évidence au moins un facteur  lié au comportement des conducteurs : non port de la ceinture de sécurité, circulation à contre sens, dépassement sur ligne continue ou dépassement dangereux, absence d’éclairage et non-port du casque pour les 2 roues motorisées impliqués, vitesse excessive, conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants.

Ce constat d’un relâchement du comportement des conducteurs est corroboré par les contrôles routiers réguliers réalisés par la police et la gendarmerie nationales et les suspensions administratives de permis de conduire prononcées par le préfet pour de graves infractions.

A ce jour, 412 suspensions administratives ont été prononcées dont 134 pour excès de vitesse, 263 pour alcoolémie et 15 pour conduite sous stupéfiants.

Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie sur les routes du département et inciter à une conduite responsable

Les partenaires du plan départemental de sécurité routière lancent une opération visuelle "silhouettes noires".

Cette opération consiste à implanter des silhouettes noires, symbolisant le nombre de tués en Tarn-et-Garonne depuis le début de l'année, sur des giratoires stratégiques au niveau de la densité de circulation, avec le déploiement d'une banderole portant le message : "avec le permis, tout n'est pas permis".

Ce message est celui d'une affiche réalisée par des collégiens de Jean Jaurès à Montauban à l'occasion d'un concours de création d'affiches sur le thème de  la sécurité routière. L'ensemble des créations est en ligne sur le site internet des services de l'Etat : www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/La-securite-routiere-au-college-Jean-Jaures-a-Montauban

Cette opération vise à sensibiliser les usagers de la route sur les risques routiers et à les inciter à respecter le code de la route, à adopter une conduite responsable, respectueuse des autres usagers.

Les silhouettes ont été réalisées par la ville de Montauban et implantées par les services du conseil départemental.

Elles entameront dans les prochaines semaines un parcours itinérant dans le département pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes.




Le lancement de cette opération a lieu en présence de Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services du cabinet du préfet, et des partenaires du PDASR le vendredi 4 août 2017 à 16h30  à Grisolles giratoire RD813/RD820

 

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG