1 dimanche autour du livre - Saint Porquier 82 - le 29 juillet de 9 h à 18 h @smartrezo

1 dimanche autour du livre - Saint Porquier 82 - le 29 juillet de 9 h à 18 h @smartrezo

| Saint-Porquier | Actualité  Vu 7681 fois
Article N°20922

1 dimanche autour du livre - Saint Porquier 82 - le 29 juillet de 9 h à 18 h @smartrezo

L'évènement littéraire à ne pas manquer en Tarn-et-Garonne

Organisé par l'ASP-SP82, ce premier salon du livre vous permettra de rencontrer écrivains, illustrateur, conteurs, bouquinistes et professionnels des métiers du livre.

Entre exposition et dédicaces, c'est l'évènement qu'il ne faut pas rater en cette fin de mois de Juillet.

Salle des fêtes (Impasse de Mangane) de Saint Porquier - 82
Parking, Buvette – Repas sur place 15¤

Vous pourrez entre autre rencontrer :

Philippe FALGA  est un enfant de saint-porquier, est un des illustrateurs et dessinateurs des éditions Bedaine, dont le siège se trouve à Nègrepelisse, On lui doit nombre de maquette d’affiches, ainsi que de magnifiques sculptures sur bois  Il est l’auteur de plusieurs albums format chéquier  tels que «Jeux de meuh», et des recueils de poèmes humoristiques dument illustrés par ses soins. Au sein de l’association a participé au 1er salon Arts Culture Patrimoine en octobre 2017, ses sculptures ont été exposées dans le hall du Conseil Départemental 82, il participera au 2ème salon ACP des 13 et 14 octobre 2018.
 
 Chantal ANTUNES; Romancière, 8 livres écrits La nuit des Buissons bleus, Les Arcanes de la Porte Noire “Vilnus” prix du Conseil Général Mazamet 2013
Sous les cieux .....
Chantal Antunes a exercé le métier de collaboratrice d’Avocats durant plusieurs années à Paris, à l’heure de la retraite elle s’est retirée au Nord Est de Toulouse, Le Born en Haute Garonne,  petit village situé dans les coteaux de Villemur-Sur-Tarn

Magda PASCAREL est née en Tunisie, au sein d’une famille française. Après une longue carrière administrative, médicale et sociale à Paris et en Province, l’Auteure, forte de son expérience professionnelle et personnelle, a décidé de publier cet essai sur la volonté, ses mécanismes, sa dynamique et ses dysfonctionnements.
Magda Pascarel définit dans une première partie la volonté, puis pour conduire sa réflexion, pose au lecteur des questions personnelles, simples auxquelles il doit répondre avant de poursuivre plus en avant la lecture des développements des situations et attitudes induites par ces mêmes questions.L’Auteure suggère également quelques exercices pour faciliter la maîtrise de soi, nécessaire à un meilleur équilibre et définir ce que l’on veut vraiment. La clé de la réussite par la volonté publié aux Éditions « Tournez la page »
 
PUYRAUD Edmond, retraité de l’environnement.
Voilà cinquante ans maintenant que je m’intéresse à la culture biologique et écologique.
En fait, je ne me suis fait protagoniste de ces deux types de culture qu’en 2005, où j’ai eu des pensées affectueuses allant tout droit à mes aïeux, maraîchers dans la région de Limoges (87) et qui par leurs exemples, ont permis de raviver en moi, la petite flamme qui sommeillait depuis l’âge de 10 ans.

J’ai eu le privilège de rencontrer Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et penseur Français, défenseur de l’Agroécologie, concevant la permaculture bien au-delà d’une simple technique de jardinage comme une science de conception de systèmes, inspirée des relations existantes dans la nature.

J’ai eu la chance aussi de côtoyer Jean Boucher, Fondateur de l’association française d’Agriculture biologique, qui m’a permis de découvrir la culture biologique allant pleinement dans le sens de la Création en la respectant pour le plus grand bien de l’homme.

Le jardin pédagogique « L’Ecojardin des Roches » que j’ai créé en 2005 sur la commune de Cheissoux (87) a permis d’apporter un aboutissement à la culture biologique dont les produits présentent une qualité importante, exempts de pesticides rémanents : fongicides, insecticides et herbicides.

Avant de quitter pour des raisons de santé ce nid douillet, l’ensemble des membres de l’association a fait grandir celle-ci en obtenant le prix de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, en mars 2007 sous le titre « Pour un travail respectueux du sol ».

Je me réjouis d’être arrivé dans le Tarn et Garonne où je m’évertue à faire passer des messages en multipliant des informations sur des méthodes simples, dans l’esprit de la permaculture, destinées aux Jardiniers amateurs et la parution de mes deux premiers livres « Equilibre naturel au jardin » et « Alternatives aux produits phyto », aux Editions Synchronies – Familles Rurales – Auriac 46100 CORN.


DEVO est né le 25 Avril 1958 dans la cité d’Ingres. C’est pourquoi, déjà tout petit, il noircit ses cahiers de classe des têtes de ses petits camarades. Alors, né chez lui cette passion dévorante pour le genre humain et la Caricature.

Il propose ses dessins à la Dépêche du Midi, qui les accepte en 1993,pour débuter une collaboration épisodique sur le sport, le cinéma,….puis périodique  sur la politique où il co-signe une rubrique le Dimanche avec Daniel Carton : » Points d’Exclamation ».
En 1995, il remporte le Prix du Public au 7ème Festival de l’Image de la Caricature d’Epinal, avec un portrait de l’Abbé Pierre.( Prix reconnu par l’ensemble de la Presse.)
Il croque, le 5 décembre 1996, Philippe Douste-Blazy,Ministres de la Culture, caricature qui lui vaudra ses encouragements.

Le salon de Saint-Estève publie un ouvrage collectif : »Dali vu par les Caricaturistes »où Devo retrouve des Grands Noms tels que Baghory,Vasquez de Sola, Gibo, Tim, Solo,Justin, Dod…qui resteront ses maîtres dans le domaine.

Né au pays de l’ovalie, il illustre les colonnes de la Dépêche du Midi avec des tronches de rugby, et collabore, pendant un an avec le Midi Olympique sur « le Midolmag ».

En 2002,il collabore avec le Festival de la Chanson « Alors Chante »,puis le festival de Jazz « Castelsarrasin Louisiane » en illustrant les articles de la Dépêche du Midi. Il croque notamment le célèbre Jazz man Marc Laferriere.

Il publie son premier ouvrage de Caricatures sur le cinéma : « Héros en Têtes » en 2003, avec une préface de Roland Giraud.
Puis la Dépêche lui ouvre sa page « Forum » où il signe un dessin hebdomadaire »Caric’Actu » jusqu’en 2005.
Parallèlement, il enchaîne les participations à divers salons et festivals : Colomiers, Maubec ( où il fait le connaissance de Charb), Lavilledieu (festival d’humour), Samer (avec son ami Justin), Castelnaudary ( avec les derniers dinausores Croquignous !) Cajarc, Tourtrol (avec son ami Falga)…etc.
En 2005, le salon de Samer lui consacre une exposition sur ces nouveaux dessins (DICO-DEVO), s’en suit le salon de Saint-Just-le Martel où son expo est encore un succès ! ( Bodard,Marilou et Jala l’encouragent !)

Passionné par le rugby et sa ville natale, il publie, en 2007 une Bande dessinée/caricatures sur la saison du MTG XV(Montauban) en collaboration avec Rémi Constant de Radio Nostalgie : « Feuilles de Match ».

Il est présent en 2008 dans le magnifique ouvrage écrit par Jean Michel Linfort sur le cyclisme : »le grand livre des illustrateurs, des dessinateurs, et caricaturistes du Tour de France » édité par cheminements, préfacé par Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme.

On peut le retrouver dans les pages de "l'Annuel du Dessin de Presse et de la Caricature" éditions 2012, 2013 et 2014 édité par les éditions Patapan (Jean-Michel Renault), avec le soutien de Reporters sans frontières.

Depuis Septembre 2011, il anime hebdomadairement un blog sur le net: "devo caricatures"
avec la rubrique d'actualités Caric'Actu et un dictionnaire sous forme de jeu découverte.

En 2017, il publie deux ouvrages: "Les Illustrés d'Occitanie" aux éditions "Un autre reg'Art" ( Albi)
et "Le petit musée de la Ve République" aux éditions Baker Street (Paris)

Collaboration aux revues et magazines :
-La Dépêche du Midi
-Le Midi Olympique
-Le Temps de Vivre
-Gascogne, Magazine du grand sud ouest
-El Diaro del Istmo (Mexique)
-Satiricon
-Bedaine
-La Galipote
 -Le sans culotte 85
 -La Feuille

Site internet :
-gueules-d-humour.com (caricatures anciennes)

*****************************************

BOUQUINISTES livres anciens, jeunesse,etc...
LA SOUPE AUX LIVRES – Montauban (82)
PONS PECHE ANTIQUITES – Pinsaguel (31)
RASPIENGEAS – Tonneins (47)
LIBRAIRIE ANCIENNE – Cahors (46)

Gaelle Laborie

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant